ACTUALITÉS

La vie au rythme de notre village...

L’objectif du village repose sur la valorisation de tous les objets qui arrivent sur le village. Chaque objet est soit trié, puis mis en vente, soit recyclé grâce à nos partenaires comme Eco Mobilier ou Eco système. Le recyclage des tissus et vêtements abîmés est assuré par une entreprise familiale OUATECO qui transforme la fibre textile en isolant thermique.

L’alternative économique mise en place au sein du village repose donc sur le circuit court et la collaboration avec des acteurs locaux.

Derrière les espaces de vente, s’étendent les ateliers dans lesquels s’activent les différents membres du village. Les ateliers menuiserie, cycle, électroménager, luminaires, vêtements, ferrailles, livre trient, restaurent, nettoient afin de donner une seconde vie à tous les dons.

Enfin, l’alternative écologique se cristallise essentiellement autour de la ferme. Sur près de 4 hectares, la ferme alternative est un espace de préservation d’espèces animales et végétales locales. Les visiteurs peuvent déambuler au milieu des volières, longer les champs où paissent les vaches béarnaises, les ânes gascons ou encore les chèvres des Pyrénées.

Le maraîchage est basé sur la pratique de la culture sur sols vivants. L’introduction de la paille et du Bois Raméal Fragmenté stimulent la nourriture des sols et le développement d’organismes vivants (champignons, verre de terre et bactéries) qui permettent aux légumes de jouir d’une grande variété de nutriments.

Acteur majeur du territoire, le village Emmaüs Lescar Pau crée au quotidien les moyens de faire exister cette utopie sociale, économique et écologique. L’ancrage politique et militant du lieu passe également par le culturel. Conférences débat et concerts rythment chaque an la vie du village.

Share This