PARTICIPER AU VILLAGE
DONNER, RECYCLER, ACHETER ET NOUS REJOINDRE
FAITES UN DON* AU
VILLAGE EMMAÜS LESCAR PAU
* Déductible des impôts sur le revenu – cerfa n°11580*03 fourni
Faites un don* au
Village Emmaüs Lescar Pau
*Déductible des impôts sur le revenu – cerfa n°11580*03 fourni
DONNER ET RECYCLER
« Je vous accueille tous les jours de la semaine du lundi au samedi de 08h30 à 18h30. Le dimanche et les jours fériés de 09h00 à 17h00. Nous sommes fermés les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
L’objectif de notre déchetterie / recyclerie est d’atteindre le Zéro-Déchet. Pour cela nous valorisons au maximum vos dons en leur donnant une deuxième vie dans notre Bric-à-Brac. Livres, jeux, vêtements, outillage, meubles : les objets dont vous ne voulez plus seront très vite adoptés par une nouvelle famille. »
De nombreux partenaires travaillent aussi avec nous. Ouateco, entreprise landaise qui transforme le tissu abîmé et le papier en ouate de cellulose, eco-system, eco-mobilier, paprec nous permettent de minimiser au maximum les déchets brûlés ou enterrés et ARASQUE Ferraille pour le recyclage des métaux.
ACHETER
Le Village Lescar Pau est le plus grand Emmaüs de France. Ici vous trouverez forcément votre bonheur. Quatre espaces principaux s’offrent à vous pour chiner.
« Du mardi au samedi, nous vous accueillons de 10h à 12h et de 14h à 18h. Vous êtes plus de 2000 en moyenne à venir tous les jours. Faites vos achats dans les différents secteurs et présentez vous à la caisse avec vos tickets ! »
En achetant au Village, vous faites un geste militant qui permet à 130 personnes de vivre dignement au quotidien.
DEVENIR MEMBRE DU VILLAGE
Tu as envie de rejoindre le Village ? De vivre une expérience authentique qui te permettra d’apprendre un travail manuel ? Tu es intéressé par la vie en communauté ? Tu as du temps libre et tu voudrais le mettre à profit d’un projet alternatif ?
Rejoins nous ! Les 130 personnes qui participent à l’activité quotidienne du Village ont des statuts différents.
À toi de voir celui qui te conviendrait le mieux.
Témoignages
« Je suis compagnon au Village. Cela signifie que que je travaille et que je vis ici. Toutes les semaines je reçois un pécule qui varie en fonction de la date d’arrivée au Village. Je touche aussi une prime de participation, j’ai plus de 110 euros à dépenser à l’épicerie du Village tous les mois et mon permis de conduire peut être payé en partie par le Village. Je peux aussi demander la prime d’activité à la CAF. Quand je pars en vacances, la communauté me rembourse mes billets et mes frais d’hébergement à hauteur de 800 euros.
En moyenne, on peut dire que je touche 600 euros d’argent de poche par mois puisque je suis logé, nourri, blanchi. J’habite un mobil-home de 18 m2 face aux Pyrénées. »
« Je suis salarié depuis 17 ans. Je m’occupe du dispatching ; je répartis les différentes affaires qui nous arrivent avec les camions aux endroits appropriés. Être salarié au village Emmaüs c’est travailler dans une structure qui place l’humain avant tout. Ici on se tutoie, on déjeune tous à la même table, on s’entraide au maximum. En tant que salarié, j’ai pu vivre ici des expériences très fortes. Je suis partie en Bolivie plusieurs fois ; j’ai assisté à l’inauguration de la place de notre Village par Evo Morales en 2015. Travailler à Emmaüs Lescar Pau, c’est plus qu’un CDI classique. »
« Je suis inscrit en 1ère BacPro Système numérique et j’ai décidé de réaliser mes deux stages au Village Emmaüs Lescar Pau. Je travaille dans les ateliers avec l’équipe d’électronique: je lave les télés, les jouets, les télécommandes. Je répare aussi les télés en échangeant les cartes mères et les cartes d’alimentation. Je suis très satisfait de ce stage car je me sens utile : je répare des objets qui allaient être jetés. Pour postuler c’est très simple, j’ai passé un coup de téléphone, et j’ai obtenu une période pour réaliser mon stage. J’ai été très bien accueilli. Les membres du Village prennent le temps de tout me montrer. »
« Je voulais découvrir le Sud de la France et l’Espagne, particulièrement pour la chaleur ! Je me suis donc lancée dans un petit défi sportif, le chemin de Compostelle. Je suis partie de Toulouse avec comme objectif l’Espagne. Malheureusement à cette période, le chemin de Compostelle est assez vide, après 10 jours de marche je commençais à en avoir plein les jambes. Sur ma route, j’ai fait la rencontre d’une dame. Nous avons mangé ensemble et elle m’a parlé de sa yaourtière qu’elle venait d’acheter au Village. Je ne connaissais absolument pas le mouvement Emmaüs. En suivant ses conseils, je suis venue au Village pour faire une étape. Je comptais passer deux jours, finalement je suis là depuis cinq semaines et je compte encore rester trois semaines avant de reprendre la route vers l’Espagne. J’ai fait énormément de choses différentes ici. Les ramasses chez les particuliers, la boulangerie, l’abattoir, le transport de marchandises, la vente de l’électroménager, la communication… C’est super de tourner sur autant de postes, on découvre différents métiers. Je suis restée deux semaines sur le poste de vendeur, ce qui m’a permis d’approfondir cette découverte et de m’affirmer sur ce poste. La partie sociale du Village, me plaît énormément, une fois que le Village est fermé au public. J‘ai fait des superbes rencontres, il y a une très bonne ambiance. Je suis en collocation avec deux autres bénévoles, on s’entend super bien. Ce week-end nous partons à la plage avec un petit groupe de membres du Village pour profiter de ce week-end rallongé. Il y a tellement de monde ici, qu’on rencontre forcement des gens qui deviennent des amis.
Il y a une super entraide, je me sens bien ici, les « ainés » de la communauté font attention à nous, ils prennent le temps de nous expliquer les tâches à effectuer et nous transmettre leur savoir-faire.
Mes deux mois ici, confirment ma future orientation professionnelle, maintenant il va falloir choisir entre les Science humaine et sociale ou la communication. »
Horaires
Espace Vente Bric-à-Brac
mardi au samedi
10h00 à 12h00 | 14h00 à 18h00
fermé les jours fériés
Recyclerie – Déchetterie
Hiver :
lundi au samedi de 9h à 18h
dimanche de 9h à 12h
Été :
lundi au samedi de 9h à 18h30
dimanche de 9h à 12h
fermée les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier
entrée Gratuite
Ferme Alternative
lundi au samedi de 09h00 à 17h30
dimanche et jours fériés de 09h00 à 17h00
fermée les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier
entrée Gratuite
Bistrot du Village
(Bar – Crêperie – Snacking)
mardi au samedi de 10h00 à 18h00
fermé les jours fériés
Restaurant La Pachamama
mardi au samedi de 12h00 à 14h00
fermé les jours fériés
Épicerie
mardi au samedi
10h00 à 12h00 | 13h30 à 17h30
fermée les jours fériés
Contact
Téléphone
+33 (0)5.59.81.17.82
contact@emmaus-lescar-pau.org
Adresse
Village Emmaüs Lescar-Pau
Chemin Salié
64230 Lescar
France