Avec le retour des beaux jours, les membres du Village Emmaüs Lescar-Pau ont été multipliés par millier… Nos amies les abeilles rejoignent l’effectif pour participer, elles aussi, à l’activité du Village.

Des rencontres naissent des ateliers :

L’atelier apicole est né il y a une dizaine d’années au Village, grâce à André, bénévole amoureux des abeilles.

« Les abeilles m’ont toujours fasciné ; enfant j’avais un voisin apiculteur, qui ne m’a jamais ouvert les portes de son atelier, j’étais obligé de m’allonger sous les clôtures pour voir ce qu’il faisait. Ce qui a été une très grosse frustration pour moi. Cette frustration a donné naissance à ma passion pour l’apiculture mais surtout à une énorme envie de partager et de transmettre mes savoirs et savoir-faire »

Le Village Emmaüs Lescar-Pau a été pour André, le lieu idéal pour réaliser son rêve, créer des ateliers apicoles.

« J’ai connu le Village il y a plus de trente ans en tant que client puis bénévole. Ce lieu était l’endroit parfait pour réaliser mon rêve de gosse. Les membres du Village sont tellement intéressants, que je me voyais faire ça nulle part ailleurs. Pour moi l’abeille est indispensable à l’accompagnement de l’Homme. Que ce soit au niveau alimentation, santé, fonctionnement… l’abeille est la sentinelle de l’Homme. Le Village comprenait mon message, m’a suivi et accompagné pour le transmettre. »

En commençant par deux ruches, l’apiculture au Village a très vite grandi. Aujourd’hui nous comptons plus de cinquante ruches réparties sur différentes parcelles du Village, que nous repeuplons d’arbres et d’arbustes mellifères pour le plaisir de nos petites protégées.   

Des ateliers naissent des passions :

André avait bien repéré son lieu, il a réussi à réaliser son rêve de gosse, à transmettre cette passion et créer de nouvelles vocations.

Comme Matthieu, menuisier au Village qui a découvert les abeilles en fabriquant des ruches pour l’atelier, aujourd’hui apiculteur amateur qui compte une petite dizaine de colonies chez lui.

Marzena, responsable de l’atelier apicole, qui aujourd’hui suit une formation dans une des plus grosses écoles d’apiculture pour développer au mieux l’activité des ruches au Village.

«  L’activité apicole s’intègre parfaitement dans les engagements du Village. Elle nous inspire pour le fonctionnement du Village ; le collectif pour avancer ensemble. De plus, l’apiculture est une activité globale, qui contribue au développement de la biodiversité et à la santé de l’Homme. Nous voulons développer au maximum tout ce que ces fascinantes abeilles peuvent nous offrir. Il n’est pas question de s’arrêter au miel, nous voulons développer tous les produits de la ruche, du bonbon au miel au cosmétique en passant par le baume pour le cuir. Les bienfaits des produits de la ruche sont tellement incroyables, qu’il est de notre devoir de les valoriser. Depuis l’année dernière nous débutons l’élevage de Reine pour sélectionner au mieux nos colonies. »

Hejer, membre de l’atelier apicole a eu elle aussi la chance de découvrir les abeilles grâce au Village. « Je n’avais jamais pensé pouvoir devenir aussi passionnée des abeilles. J’ai découvert l’univers fascinant des abeilles ici, en participant ponctuellement à l’atelier au début. Prise très vite dans le tourbillon et les danses extraordinaires de ces insectes extrêmement intelligents, j’ai rejoint l’équipe à temps plein et me régale chaque jour des découvertes que je fais et des apprentissages qui me sont transmis. Maintenant je n’imagine plus ma vie sans les abeilles »

Qui sait peut être que toi aussi, qui lis cet article couve une vocation… Le Village Emmaüs Lescar-Pau te propose de venir découvrir l’apiculture ou  un autre métier avec des gens passionnés qui ont soif de transmettre et de partager.

Share This