LAURENT nous partage son quotidien au sein du Village Emmaüs Lescar-Pau

Laurent, venu du Maroc, est compagnon au Village depuis 2017.

Pourquoi es-tu venu au Village Emmaüs-Lescar-Pau ?

 « Suite à un accident de la vie, je me suis retrouvé SDF, sans aucune ressource. J’ai pu revenir en France grâce à une assistante sociale qui a pu intervenir pour moi et obtenir l’aide du consulat pour me trouver une place. » Laurent est arrivé un peu par hasard au Village. « Je ne  connaissais la France que par des séjours de vacances, je n’avais jamais entendu parler d’Emmaüs, je n’en connaissais aucunement le fonctionnement. Je suis venu ici sans trop savoir où j’arrivais, seulement qu’on acceptait de m’aider à me reconstruire ».

Quelles sont tes activités au sein du village ?

A son arrivée, Laurent a passé 6 mois aux cuisines où il participait à la préparation des repas pour l’ensemble des membres du Village. Passé ces 6 mois, il a été amené à contribuer différemment à l’activité et a apporté sa contribution à l’atelier vêtement. « A l’heure actuelle je suis toujours à l’atelier vêtement où je trie pour le 50 ». Mais Laurent contribue aussi d’une autre manière à la vie du Village. « Depuis décembre 2021, je fais parti de la troupe de Théâtre Forum, la B.A.C. ». Réservé, Laurent ne s’est pas engagé depuis les débuts de la troupe, c’est après leur première représentation qu’il s’est décidé à passer le pas et a rejoins la troupe. « J’ai été attiré par l’ambiance, la bonne entente, qui se dégageait de ce groupe. Mais aussi par le but qu’a le théâtre forum lui-même, le fait d’aborder des sujets d’actualité, d’amener le public à la réflexion, à la participation. »

Quelle a été ton évolution au sein du Village ?

Quand Laurent a intégré le Village Emmaüs-Lescar-Pau, il n’avait jamais eu à se préoccuper des tâches quotidiennes de la vie. « Ici j’ai pu apprendre à me prendre en main, à cuisiner, à être autonome au quotidien. Mais aussi la solidarité qui découle naturellement de la bonne entente entre les membres du Village, de l’ambiance « cool » qui règne ici. »

Ton mot de la fin 

« J’invite tout le monde à nous rejoindre, à venir voir sans à priori, à découvrir par soi-même, à tester. Je demande à ne pas tenir compte des commentaires négatifs que l’on trouve sur les réseaux sociaux qui peuvent être déposés par d’anciens membres qui selon moi ont peu de reconnaissance pour les personnes qui leur ont tendu la main lorsqu’ils en avaient besoin. »

Share This