Jeudi 15 décembre à 20h, le village Emmaüs Lescar-Pau vous offre une conférence-débat sur la sécurité sociale de l’alimentation.

Cette rencontre : la nourriture un autre combat vous propose un projet de société à la hauteur des enjeux agricoles et alimentaires.

En présence de :

DOMINIQUE PATUREL (Chercheuse à l’INRAE)

NICOLAS GIROD (Paysan et porte-parole national de la Confédération Paysanne)

YANN VANHERZEELE (Du groupe alimentation de Réseau Salariat, association cofondée par BERNARD FRIOT) et porte-parole au sein du collectif national pour une sécurité sociale de l’alimentation.

Chacune des personnes invitées donnera son point de vue sur l’enjeu de l’alimentation aujourd’hui et demain. Nous avons eu le souci d’observer cette question en met en place un plateau variés et capable d’observer et d’analyser la question de l’alimentation au quotidien sous tous ses angles.

La sécurité sociale de l’alimentation est une réflexion en cours en France, portée par différents acteurs de la société civile, sur la création de nouveaux droits sociaux visant a assurer conjointement un droit à l’alimentation, des droits aux producteurs d’alimentation et le respect de l’environnement

Cette réflexion imagine comment pourrait s’institutionnaliser l’organisation d’une démocratie dans l’ensemble du système alimentaire. Elle reprend ainsi la notion tant utilisée au plus fort de la crise COVID de souveraineté alimentaire, qui associe conjointement la défense des producteurs, les citoyen-nes et du respect de l’environnement, en y ajoutant les enjeux mis en lumière par le droit à l’alimentation….

Entrée Gratuite