Joé nous partage son stage au sein du Village Emmaüs Lescar-Pau.

Joé, 18 ans, est élève au Lycée Gabriel Haure Placé à Coarraze. C’est un lycée des Métiers d’Arts. Il y a fait, il y a 2 ans, un CAP en ébénisterie et aujourd’hui il est en BMA (Brevet des Métiers d’Arts) en ébénisterie. « J’ai toujours aimé le bois, c’est une belle matière à travailler. J’aurais pu m’orienter vers le métier de la charpente mais j’ai une grande préférence pour les meubles, le petit travail du bois, la réalisation d’objets ».

Dans le cadre de son BMA il est amené à réaliser plusieurs stages en entreprise. Il est actuellement stagiaire à l’atelier menuiserie du Village.

Pourquoi avoir choisi le Village Emmaüs Lescar-Pau comme lieu de stage ?

Joé connaissait un peu le Village, principalement l’espace de vente où il est déjà venu en tant que client, mais il était loin d’imaginer tous les divers ateliers de tri, de rénovation, de restauration qui s’y trouvent pour proposer les différents articles à la vente.

« C’est un élève du lycée, ancien stagiaire à l’atelier menuiserie qui m’a dit qu’on pouvait faire un stage au Village Emmaüs Lescar-Pau et qui me l’a recommandé ».

C’est donc par bouche-à-oreille et sans trop savoir comment fonctionne l’atelier que Joé est arrivé au Village. Il n’a aucun regret quant à ce choix de lieu de stage, et pour preuve, il en est à sa deuxième période de stage chez nous en quelques mois.

Quelles sont tes activités pendant ton stage au sein du village (une journée type) ?

Joé est amené à réaliser différentes tâches durant la journée. « Ici j’ai l’opportunité de varier mes activités, contrairement à d’anciens stages où il m’était attribué une tâche pour la journée comme mettre des joints sur une porte… ». Ce n’était pas très épanouissant pour lui. « A l’atelier menuiserie, on ne s’ennuie pas, il y a toujours quelque chose à faire, des meubles à restaurer. On peut faire du ponçage, changer des plateaux si besoin, redonner de la couleur, poser du verni… Tout un travail de finition ».

 

Qu’as-tu appris ici ?

Grâce à ses stages au Village Emmaüs Lescar-Pau, Joé a eu l’occasion d’acquérir d’autres connaissances que celles qui lui sont enseignées au lycée. « En cours, on nous apprend à poncer avec la machine, ou peindre au pistolet, ici ça se passe plutôt  à la main, au pinceau ou au rouleau. Mais au-delà de ça, j’ai pu découvrir les différentes essences de bois, ce qui n’est pas au programme mais me paraît important pour réaliser une restauration correcte. Ou aussi quelques techniques de vieillissement du bois comme noircir le pin avec le chalumeau ».

Il a aussi pu voir en réel d’anciens meubles qu’il a étudiés sur photos en cours ce qui lui a permis de mieux comprendre leur fonctionnement, de voir comment ils sont montés.

 

Que retiens-tu de ce stage ?

« Ce qui est valorisant, c’est que les meubles qu’on m’a confié, ceux que j’ai pu restaurer se sont vendus. Savoir que mon travail est apprécié des clients et qu’ils auront ces meubles chez eux est plutôt gratifiant ».

Joé apprécie aussi ses différents stages au Village Emmaüs Lescar-Pau pour l’environnement qui lui est proposé. « L’atelier menuiserie est très bien entretenu, il est propre et chaque outil a sa place. J’ai eu fait des stages dans de grandes entreprises où le matériel n’est pas rangé. C’est clairement plus agréable de travailler dans un atelier soigné ! ».

 

Si tu avais un message à faire passer aux futurs stagiaires ? 

« Ne pas hésiter, vous serez entre de bonnes mains ! Tentez des choses quitte à se tromper, souvent on bloque parce qu’on n’ose pas, ici on a l’opportunité d’être autonome. Et si on a besoin d’aide, on la trouve facilement. C’est l’un de mes meilleurs stages ! ».

Share This