Le musée de l’apiculture du Village Emmaüs Lescar-Pau

Un musée sur l’histoire de l’apiculture pour sauver l’avenir des abeilles…

Conscient de l’enjeu de la protection des abeilles, le Village Emmaüs Lescar-Pau met un point d’honneur à défendre, protéger et sauvegarder les abeilles. Pour atteindre ces objectifs nous mettons en place différentes actions comme l’oasis des abeilles (campagnes de plantations mellifères pour nourrir les insectes pollinisateurs), la valorisation de l’atelier apicole et des produits de la ruche.

Ce musée rempli d’histoire et de passion, réparti sur deux lieux différents (La maison de l’abeille et la maison de l’apiculteur) vous permettra de découvrir l’évolution de l’apiculture, le rôle et l’importance des abeilles, les dangers qui les menacent, mais également vous donner des solutions pour participer à leur sauvegarde.

Sensibiliser le grand public à l’importance des abeilles :

Tel est l’objectif numéro un de notre musée !

Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle vital dans l’équilibre de la biodiversité et de notre assiette. Un tiers de l’alimentation mondiale résulte de cette pollinisation, ce qui équivaut à une fourchette sur trois, celle qui colore et donne du goût à nos plats… Elle concerne principalement les fruits et légumes mais aussi des herbes, des épices, des boissons comme le café, le thé, le chocolat… le peu de fruits qui nous resteraient, issus de la fécondation par le vent serait rachitique et sans goût…

Il est urgent d’intégrer qu’une bonne partie de notre alimentation et de nos paysages dépendent de ces petites bêtes, qui sont mises en danger par les dégradations environnementales, le changement climatique ou encore certaine partie du monde agricole, dépendante des pesticides.

Des décisions en demi-mesure et contradictoires au niveau national et mondial pour la sauvegarde des abeilles :

Malgré ce qu’il veut nous faire croire, le gouvernement prend des décisions timides pour la sauvegarde des abeilles… création de groupe de travail, suppression temporaire de quelques pesticides, mise en place d’un plan d’urgence pour sauver les abeilles … Des actions qui donnent l’illusion d’agir sans pour autant prendre le taureau par les cornes ou plutôt le frelon par le dard….

Alors que nos abeilles sont décimées, certains se compliquent la tâche alors qu’il serait plus simple de les protéger, voire en profiter pour faire fortune en essayant de remplacer ces insectes pollinisateurs.

Dans le Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine, des « Hommes-abeilles » pollinisent à la main les vergers. Pourquoi ? Pour continuer à utiliser à haute dose les produits phytosanitaires, qui permettent d’éliminer les insectes …. Cherchez l’erreur ! Une méthode pleine d’orgueil, ridicule, dangereuse et coûteuse.

Aux Etats-Unis, un drone a été inventé afin de remplacer nos amis les pollinisateurs. Ce drone permettrait de polliniser seize hectares en une heure et ceci même la nuit…. WELL D(R)ONE, me diriez-vous, solution trouvée !

Devons-nous laisser la nature, l’équilibre des écosystèmes, la biodiversité aux mains des industriels, de l’intelligence artificielle et des lobbys ?

La sauvegarde des abeilles est un sujet urgent à traiter et nous concerne tous, pas seulement les apiculteurs ou les addicts au miel. Nous devons lutter et résister afin d’éviter un monde sans abeilles, une nature stérile et des futurs musées remplis de photos de champs de fleurs et de cadavres d’abeilles…

Le musée de l’apiculture se situe à l’entrée de la ferme. Ouvert le mercredi et samedi de 14h30 à 17h.

Share This