Tu veux lutter contre le réchauffement climatique ?

Tu veux préserver les écosystèmes, encourager l’agriculture de proximité et combattre l’obsolescence programmée ?

Tu cherches un travail qui ait du sens ? Rejoins le village Emmaüs Lescar-Pau !

 

 

  • Viens travailler comme artisan boulanger avec un outil flambant neuf. Un four à bois unique en son genre, doté d’une plateforme tournante de 3,25m de diamètre, est mis à ta disposition. Des céréales naturelles et bio, produites par Emmaüs à deux pas d’ici, te permettront de fabriquer un pain de qualité sans frais d’installation de ton outil de travail. Le positif « du grain au pain » ,  les mains dans le pétrin,  c’est être à contre-courant de la boulangerie industrielle. C’est un travail varié, passionnant et beaucoup moins éprouvant que dans une boulangerie classique. Les horaires n’ont rien à voir. Ici, pas de travail le dimanche ni le lundi. Pas d’ouverture de boutique à 7 heures du matin. Un outil qui n’attend que toi pour une création 100% artisanale.

 

  • Viens t’approprier l’atelier vêtements pour mettre chaque objet en valeur, lui redonner une seconde vie dans une démarche écologique, en participant à l’économie circulaire. Ici rien ne se jette, tout se transforme ! Le textile qui ne peut être revendu est acheminé chaque semaine jusqu’à l’usine Ouateco, à Saint Geours de Maremne, qui le recycle pour en faire de l’isolant thermique à base de de fibre de textile ultra thermique, ou des bobines de fil destiné à la confection de sacs ou de bonnets. Tu veux lutter contre la surproduction de vêtements et la pollution des côtes africaines où des tonnes de fripes s’amoncellent dans des décharges à ciel ouvert ? Ce poste est fait pour toi.

 

  • Viens travailler au garage du village comme mécano. Ici t’attendent 7 camions, 2 tracteurs, 1 manitou, 2 voitures, un minibus et 3 élévateurs. Il te faut être autonome, débrouillard et touche à tout car le job est polyvalent mais central pour le bon fonctionnement du village. Idéalement, il te faut privilégier les relations humaines et avoir un minimum d’expérience.

 

  • Viens lutter contre l’obsolescence programmée à l’atelier électroménager. Recycler, c’est aussi réutiliser toute l’énergie fossile déjà extraite. C’est essentiel pour la planète ! Alors si tu as conscience des enjeux écologiques et que reconditionner, donner une seconde vie aux objets, cela a du sens, rejoins-nous.

 

  • Viens développer ta créativité à l’atelier menuiserie, transformer un vieux piano à queue en bureau ultra design, unique en son genre. Ou faire d’un montant de lit un coffre de toute beauté. Le but étant de minimiser le gaspillage et redonner une seconde vie aux vieux meubles. Tu peux aussi trouver ta place à l’éco construction, où la création est mise en avant là aussi, dans le respect du compagnon, de son bien être, et avec toujours comme priorité l’économie d’énergie et le recyclage des objets.

 

 

À Emmaüs Lescar-Pau, une grande variété d’activités s’offre à toi. Tu peux nous rejoindre sous différents statuts : compagnon, bénévole, stagiaire ou salarié. On t’attend !

 

Candidatures et CV à déposer au bureau du village Emmaüs Lescar-Pau, chemin Salié, 64230 Lescar. Renseignements : 05 59 81 17 82.

Share This