Le jeudi 7 décembre, le Village Emmaüs Lescar-Pau ouvre son festival du cinéma dédiée à la Palestine par la projection d’un film et d’un documentaire :
🎥A 19h :
Documentaire « Gazastrophe » de Samir Abdallah.
Ce documentaire sorti en 2011, a été tourné 48h après la fin de l’opération « plomb durci » menée par l’armée israélienne entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009 dans la bande de Gaza.
Les réalisateurs sont guidés par des délégués palestiniens des droits de l’homme tout le long de l’étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens. Des dizaines de témoins de la guerre israélienne de 22 jours contre Gaza. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien.
Un documentaire qui raconte la tragédie palestinienne du point de vue de l’intérieur.
🎥A 20h30 :
Film « Wajib, invitation au mariage » d’Annmarie Jacir.
Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du « wajib ». Tandis qu’ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l’épreuve leurs regards divergents sur la vie.
Rendez-vous jeudi 7 décembre au Village Emmaüs Lescar-Pau pour ce rendez-vous inédit.
Entrée libre.
Share This