Bernadette nous partage son expérience de bénévole au Village Emmaüs Lescar-Pau

Bernadette a 69 ans, retraitée très active depuis sept ans, elle passe maintenant une journée par semaine à l’atelier tapisserie du Village Emmaüs Lescar-Pau pour se rendre utile au collectif et apprendre les savoir-faire nécessaires pour restaurer les fauteuils de ses parents.

Comment es-tu arrivée comme bénévole au village Emmaüs Lescar-Pau ?

« Je connais le Village Emmaüs Lescar-Pau depuis de très nombreuses années en tant que cliente. Pourtant je ne savais pas qu’on pouvait y faire du bénévolat. Quand j’ai vu le reportage sur France 3 sur l’atelier tapisserie du Village Emmaüs Lescar-Pau, j’ai sauté sur l’occasion ! J’avais encore du temps dans mon planning sportif de retraitée que je voulais mettre à profit pour une association. J’ai deux fauteuils à la maison qui attendent d’être restaurés auxquels je tiens énormément, c’était l’occasion parfaite pour me rendre utile et apprendre des savoir-faire dont j’avais besoin pour restaurer mes fauteuils moi-même. »

Comment se déroule le bénévolat à l’atelier tapisserie ?

« Je viens une fois par semaine avec une amie, que j’ai réussi à motiver pour venir avec moi. A notre arrivée, Eric nous laisse choisir un fauteuil à restaurer, nous commençons par le dépouiller puis nous avons carte blanche pour le refaire selon nos idées. L’atelier est rempli de tissus recyclés, il n’y a plus qu’à laisser libre court à notre imagination ! Une fois le fauteuil fini il part à la vente.

C’est un vrai régal d’apprendre dans cet atelier. Eric est incroyable, patient, pédagogue, pointilleux et bienveillant.

En plus d’apprendre, les moments passés ici, sont agréables et conviviaux. Le groupe de bénévoles est super, nous nous aidons et nous conseillons entre nous, ce sont toujours de belles journées.

Pour ma part j’ai choisi le même fauteuil que j’ai à restaurer chez moi pour être sure de réussir la restauration en autonomie chez moi.

Mais une chose est sure, même quand j’aurais les connaissances pour être autonome, je continuerai le bénévolat au Village, et pourquoi pas découvrir d’autre atelier… »

 

Ce que tu retiens de ton expérience de bénévole ?

« Je suis vraiment impressionnée par l’ampleur du Village, pourtant je pensais connaitre le lieu, mais je me suis vite rendu compte que tant que nous ne passons pas la porte des coulisses, nos connaissances du Village sont superficielles.

L’ambiance et l’organisation sont fantastiques. Tous ces savoir-faire réunis dans une seule structure est surprenant, je ne m’attendais pas à ça !  Nous partageons les moments de pause et les repas avec l’ensemble du Village, tout le monde est agréable. J’ai aussi pu découvrir les extravagantes habitations du Village et la ferme, que je n’avais jamais vue apparemment… Quand nous venons ici comme client nous ne prenons pas en compte l’ensemble du Village. Venir faire du bénévolat me permet de comprendre ce qui se passe et se joue réellement ici. »

Si tu avais un message à passer aux futurs bénévoles ?

Il ne faut pas hésiter à venir donner un peu de son temps au Village, vous en ressortirai grandi ! Vous apprendrez des savoir-faire artisanaux précieux et une leçon de vie grâce à l’état d’esprit qui règne ici. On apprend à vivre en groupe, à être tolèrent et à agir avec et pour un collectif.

Share This