La ferme du Village Emmaüs Lescar-Pau est née de l’envie de revenir à une agriculture paysanne, saine et responsable. La ferme, c’est de l’élevage, du maraîchage, de l’arboriculture, de l’apiculture et des cultures céréalières.

Aujourd’hui elle témoigne que d’autres pistes sont possibles.

 

Une volonté de défendre la « Pachamama », notre terre mère nourricière et l’Humain :

 

Ici, les préoccupations sont écologiques et humaines pour une agriculture qui vise à produire pour nourrir durablement.

Pas de machines pour remplacer le travail de l’Homme, au contraire nous valorisons et développons ces savoirs manuels. Au-delà de la création d’activité que notre modèle agricole assure, il permet d’améliorer la qualité de travail en créant un lien et un respect entre le vivant et la terre.

Pas de label bio mais une démarche identique, une production qui respecte nos ressources, qui suit les saisons et les conditions climatiques, qui développe une diversité et une abondance d’espèces animales et végétales pour permettre une pollinisation et une régulation de la biodiversité.

 

Manger mieux, manger sain et manger responsable :

L’accès à une alimentation saine est aujourd’hui un luxe, pourtant c’est la base d’une bonne santé !

Pour remédier à cette problématique, la ferme du Village cherche à tendre vers une quasi-autonomie alimentaire en restant ouverte sur « l’extérieur » en travaillant avec des producteurs locaux qui défendent eux aussi une agriculture paysanne.

Cet engagement se retrouve dans chacun de nos points alimentaires (Le réfectoire, le bistrot, l’épicerie, la boulangerie et le restaurant) et permet de proposer une assiette saine, équilibrée savoureuse et accessible à tous.

 

Depuis sa création, le ferme du Village Emmaüs grandit et évolue en s’articulant autour de ses engagements écologiques et sociaux.

Si toi aussi, tu penses qu’il est possible de produire autrement rejoins-nous pour découvrir et te former pour créer des alternatives avec et pour l’Humain.

Share This