Depuis deux mois, Simon a rejoint le Village Emmaüs Lescar-Pau à l’atelier écoconstruction.
Cet atelier a pour objectif de rénover et de construire les habitations du Village en appliquant des valeurs de récupération, d’écologie, de durabilité, d’économie d’énergie et de confort.
« Notre but est de remplacer les mobil-home par des petits chalets passifs en énergie et confortable.
Et pourquoi ne pas nous lancer le défi de réaliser une maison 100% récupération ! » Nous confie Simon.
Philippe et Simon travaillent actuellement sur la rénovation de deux maisons mitoyennes qui avaient besoin d’une meilleure isolation.
« Ce bâtiment a été construit il y a de nombreuses années, les problématiques d’isolation étaient différentes à l’époque. Aujourd’hui il faut penser au bien-être des habitants à chaque saison en raisonnant écologiquement ! »
Après avoir travaillé sur un logiciel de conception 3D pour les nouveaux plans, la rénovation démarre avec des matériaux durables, locaux et écologiques.
« Pour le bois, nous utilisons des essences locales, l’isolant utilisé est de la ouate de cellulose de OUATECO, un de nos partenaires qui fabrique des panneaux isolants à partir des papiers et des vêtements, collectés au Village.
Nous utilisons un maximum de matériaux de récupération issus de la recyclerie, comme les menuiseries. La priorité est donnée à l’ouverture sur l’extérieur, où la vue sur les Pyrénées est exceptionnelle.»
Si tu veux participer à ces chantiers et partager tes compétences ou en apprendre de nouvelles, n’hésite plus et rejoins l’atelier éco-construction du Village Emmaüs Lescar-Pau.
Renseignement au 05.59.81.17.82