Emmaüs Ciné Palestine : Qui est notre invitée ?
Leïla Shahid est née dans une famille déjà très impliquée dans le mouvement national palestinien2 après la chute de l’Empire ottoman et l’institution du mandat britannique sur la Palestine, censée préparer à l’indépendance. Sa mère Sirine Husseini Shahid est issue de deux grandes familles de Jérusalem les al-Husseini(elle est une petite-nièce du grand mufti de Jérusalem Mohammed Amin al-Husseini3) et les al-Alami ; elle est la petite-fille de Faidi al-Alami qui fut maire de Jérusalem de 1906 à 1909, et député de Jérusalem au Parlement ottoman de 1914 à 1918, le père de celui-ci, Moussa al-Alami avait lui aussi été maire de la ville à la fin du xixe siècle.
En 1989, Leïla Shahid est nommée représentante de l’OLP en Irlande, et en 1990 représentante de l’OLP aux Pays-Bas puis au Danemark. De 1994 à 2005, elle est déléguée générale de Palestine en France8.
De 2005 à 20159, Leïla Shahid est déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Outre ses interventions régulières sur les médias, et son action politique, elle a en automne 2008 initié la Saison artistique et culturelle Masarat/Palestine, en Communauté française Wallonie-Bruxelles, sous le haut patronage de la ministre des Relations internationales de la Communauté française avec le soutien de la ministre de la CultureElle a pu visiter pour la première fois les territoires palestiniens en 1994 après la signature des accords d’Oslo en 1993.
Rendez-vous vendredi 22 novembre au Village Emmaüs Lescar-Pau pour rencontrer et échanger avec Leila sur sa famille, son histoire, sa terre-mère : la Palestine