Keiko nous partage son expérience de volontaire bénévole

au Village Emmaüs Lescar-Pau. 

Keiko, journaliste pigiste pour divers médias, autrice et artiste japonaise, est également une militante engagée. Venue tout droit de Tokyo, elle s’inspire depuis plusieurs années de l’alternative proposée par le Village Emmaüs Lescar-Pau. Depuis trois ans, elle consacre un mois par an à découvrir, participer et échanger avec les acteurs de ce lieu unique.

Comment es-tu arrivée comme volontaire bénévole au Village Emmaüs Lescar-Pau ?

J’ai découvert le Village Emmaüs Lescar-Pau dans le film « Irrintzina » qui retrace le tour de France en vélo de l’association Alternatiba à l’occasion de la COP Paris. » (En effet des membres du Village s’étaient relayés et le Village avait prêté du matériel pour la logistique sur toute la durée du mouvement). « Je voulais découvrir un lieu alternatif écologique, économique, social et politique et très clairement le Village répondait à tous ces critères. »

Quelles ont été tes activités au sein du village ?

La première année que je suis venue, j’ai découvert beaucoup d’ateliers mais particulièrement la vente des vêtements ainsi que la ferme. Depuis l’année dernière je suis à l’atelier création-tapisserie, où je me sens vraiment à ma place. Cet atelier me permet d’apprendre un nouveau savoir-faire, d’exprimer mon âme d’artiste tout en participant à la dynamique alternative du Village.

Ce que tu retiens de ton expérience de volontaire bénévole ?

« Cette expérience m’a permis de trouver un lieu qui incarne mes valeurs, défend mes combats et montre qu’il est possible de vivre autrement. Au Japon, la société est très capitaliste : les gens travaillent énormément, souvent dans des conditions difficiles, sans forcément avoir une qualité de vie décente. Ici, on découvre une autre manière de vivre, plus humaine et tout aussi efficace.

Malheureusement, le mouvement Emmaüs n’existe plus au Japon depuis le décès de Mme Atsuko Suga, qui l’avait initié. Cependant, je m’efforce de transmettre, dans mes engagements citoyens, les idées et pratiques que j’ai apprises au Village Emmaüs Lescar-Pau.

Une autre leçon marquante est le brassage social incroyable au Village. Les habitants viennent des quatre coins du monde, et certains ne parlent pas bien français. Mais j’ai découvert que la communication non verbale suffit souvent pour échanger et se comprendre. C’est un lieu où la diversité enrichit tout le monde.

Enfin, j’admire le militantisme du Village. C’est un espace très engagé, qui n’hésite pas à organiser des événements pour dénoncer les injustices et défendre des causes essentielles. »

Si tu avais un message à passer aux futurs volontaires bénévoles ?

« Si vous êtes attirés par des initiatives alternatives, le Village Emmaüs Lescar-Pau est un lieu à découvrir absolument. Il prouve qu’il est possible de conjuguer respect de l’humain et protection de l’environnement dans une approche collective et solidaire. »

Share This