ACTUALITÉS

La vie au rythme de notre village...
Retrouvez à la Zone Bleue un superbe gramophone et son pavillon restauré par Philippe. Une pièce de collection qui rend compte du travail méticuleux mené par l’atelier électronique. 

C’est une pièce d’une grande rareté qui est arrivée dans l’atelier de Philippe il y a quelques semaines : un gramophone, sorti de la manufacture d’Ivry datant des années 1900. « On l’a reçu complètement sale et abîmé. Nous avons dû entièrement le restaurer », confie Philippe, en installant le précieux objet dans la Zone Bleue. Deux jours de travail, ont été nécessaires à Philippe et à son collègue d’atelier pour changer le ressort d’entraînement et le volant d’inertie qui étaient cassés. La boiserie du coffret a été également recollée afin de redonner au gramophone ses airs de première jeunesse. Le pavillon stylisé en cône de fleur aux nuances de violine et de fuchsia était rouillé. Le travail de restauration a été extrêmement délicat car la peinture de l’époque a tendance à s’écailler très facilement sous l’utilisation des produits modernes, particulièrement agressifs.

« Ce gramophone est rare, très rare », souligne Philippe. « La plupart des gramophones que nous recevons sont rouillés, cassés, les pavillons sont tordus. Celui-ci était en mesure d’être restauré. » Pour accompagner ce gramophone, un lot de 78 tours pourra être donné. Il s’agit essentiellement de chants militaires enregistrés par les studios Pathé, qui ont été donnés en même temps que le gramophone lors d’un ramassage chez un particulier palois.

Share This