Gabrielle à 19 ans, elle est originaire de Bruxelles. Après une année de licence de psychologie en Hollande, elle a pris un congé sabbatique pour réfléchir à ses futures études. «Je voulais découvrir le Sud de la France et l’Espagne, particulièrement pour la chaleur ! Je me suis donc lancée dans un petit défi sportif, le chemin de Compostelle. Je suis partie de Toulouse avec comme objectif l’Espagne »

Comment es-tu arrivée comme bénévole au village Alternatif de Lescar ?

Malheureusement à cette période, le chemin de Compostelle est assez vide, après 10 jours de marche je commençais à en avoir plein les jambes. Sur ma route, j’ai fait la rencontre d’une dame. Nous avons mangé ensemble et elle m’a parlé de sa yaourtière qu’elle venait d’acheter au Village. Je ne connaissais absolument pas le mouvement Emmaüs. En suivant ses conseils, je suis venue au Village pour faire une étape. Je comptais passer deux jours, finalement je suis là depuis cinq semaines et je compte encore rester trois semaines avant de reprendre la route vers l’Espagne

Quelles sont tes activités au sein du village ?

J’ai fait énormément de choses différentes ici. Les ramasses chez les particuliers, la boulangerie, l’abattoir, le transport de marchandises, la vente de l’électroménager, la communication… C’est super de tourner sur autant de postes, on découvre différents métiers. Je suis restée deux semaines sur le poste de vendeur, ce qui m’a permis d’approfondir cette découverte et de m’affirmer sur ce poste.

Ce que tu retiens de ton expérience de bénévole ?

La partie sociale du Village, me plaît énormément, une fois que le Village est fermé au public. J‘ai fait des superbes rencontres, il y a une très bonne ambiance. Je suis en collocation avec deux autres bénévoles, on s’entend super bien. Ce week-end nous partons à la plage avec un petit groupe de membres du Village pour profiter de ce  week-end rallongé. Il y a tellement de monde ici, qu’on rencontre forcement des gens qui deviennent des amis.

Il y a une super entraide, je me sens bien ici, les « ainés » de la communauté font attention à nous, ils prennent le temps de nous expliquer les tâches à effectuer et nous transmettre leur savoir-faire.

Mes deux mois ici, confirment ma future orientation professionnelle, maintenant il va falloir choisir entre les Science humaine et sociale ou la communication.

Si tu avais un message à passer aux futurs bénévoles ?

Je ne peux que conseiller de venir essayer ! Si vous voulez découvrir des métiers, rencontrer des gens géniaux c’est ici que ça se passe ! Par contre il ne faut pas oublier qu’il faut participer à l’activité, on n’est pas là pour se tourner les pouces, on apporte notre petite pierre à l’édifice !

Share This