ACTUALITÉS

La vie au rythme de notre village...

Antoine nous partage son expérience de salarié étudiant au Village Emmaüs Lescar-Pau

Antoine a 22 ans, originaire de Corrèze, il est étudiant en 3ème année de licence de math à Pau. Depuis Mars 2021 il a un contrat étudiant au Village Emmaüs Lescar-Pau. Il travaille 24h par semaine en tant que chauffeur. Passionné de nature, de sport et d’écologie, Antoine arrive aujourd’hui à concilier étude et travail pour le plus grand bonheur de son porte-monnaie.

Pourquoi avoir choisi le Village Emmaüs Lescar-Pau comme job étudiant ?

Je donnais des cours de Tennis pour payer ma vie d’étudiant, avec le COVID, j’ai malheureusement du arrêter cette activité. Je suis tombé sur l’annonce d’Emmaüs sur les réseaux sociaux, je ne connaissais pas  du tout le Village mais j’ai postulé car j’avais vraiment besoin de travailler pour parvenir à boucler les fins de mois. J’ai eu une réponse très rapide pour un entretien. J’ai reçu un coup de téléphone un quart d’heure après la sortie de l’entretien pour m’annoncer que c’était bon !

Toi, qui ne connaissais pas le site, quelles ont été tes premières impressions sur le Village Emmaüs Lescar-Pau ? 

Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit aussi gros ! J’ai été très étonné de découvrir tout ce qui ce passe derrière, tous ces ateliers qui restaurent les déchets des gens. Je trouve ça formidable ! Je m’intéresse beaucoup à l’écologie. Pour moi c’est un enjeu très important pour notre génération, il faut agir ensemble et rapidement. Ce qui me plait le plus ici c’est cette action écologique que nous menons tous les jours.  

Quelles sont tes activités au sein du Village ?                                             

Je suis chauffeur, le matin nous effectuons les livraisons et les ramasses à domicile sur Pau, l’après-midi sur les alentours. Dès que je suis de retour au Village, je décharge les camions et s’il me reste du temps je vais donner un coup de main en caisse.

Le boulot de chauffeur me plaît particulièrement pour plusieurs raisons :

– Je suis sur Pau seulement depuis deux ans donc ça me permet de découvrir la région.

–  Une fois que nous sommes sur les camions, nous sommes en autonomie avec l’équipage. L’entente est plutôt bonne avec les ripeurs, maintenant que mon équipage est stable, le travail se fait vraiment très simplement, il n’y a pas de chef, ça roule bien.

– Evidemment pour terminer, être un maillon de cette grande chaîne de revalorisation des déchets est très réjouissant pour moi. J’ai un travail utile et important au niveau de l’écologie, ce qui me tient à cœur.

Ton mot de fin ?

Je n’avais aucune appréhension à venir travailler ici, et je suis très heureux d’avoir découvert le travail en communauté. Il y a une super cohésion d’équipe et de solidarité, le midi nous mangeons tous ensemble, ce qui est très agréable et donne une autre dimension au travail. Après il faut être capable de s’imposer au milieu de tous les membres du Village.

Heureusement ma passion du sport et de l’effort m’a permis de ne pas rencontrer de problèmes pour le côté physique du travail, bon on ne va pas se mentir il y a quelques ramasses qui sont vraiment physiques mais ça passe. Il ne faut vraiment pas hésiter à venir tenter l’expérience ici, même si ça ne peut pas plaire à tout le monde, il faudrait vraiment que tout le monde se rende compte du travail qui est effectué ici au niveau de l’écologie.

Share This