Vendredi 17 décembre, 20 heures, Village Emmaüs-Lescar

Grippe aviaire : volailles confinées, paysans en danger, alimentation dégradée, consommateurs trompés

Réunion d’information des paysan.nes aux consommateur.ices et création d’un collectif paysan.nes-citoyen.nes pour la défense de l’élevage paysan

Depuis le 5 novembre, pour lutter contre la grippe aviaire, le gouvernement a ordonné d’enfermer toutes les volailles du pays. Les éleveur.ses qui continuent à faire du plein-air sont dans l’illégalité et s’exposent à des amendes.

Pour pouvoir continuer à vendre des produits estampillés « plein-air », les labels ont modifié leurs cahiers des charges. Ainsi, les citoyen.nes attaché.es à ce mode d’élevage, gage de qualité gustative et nutritive, sont trompé.es.

Avec ces nouvelles lois, l’élevage industriel voit ses pratiques normalisées. Des études scientifiques l’ont pourtant identifié comme un responsable majeur des crises précédentes.

À cela s’ajoutent les faits : le premier cas de grippe aviaire dans un élevage français, fin novembre, a été détecté dans le Nord, sur une exploitation de 160.000 poules pondeuses, en bâtiments.

Paysan.nes en danger, consommateur.ices berné.es, animaux maltraités : voilà les conséquences de la gestion gouvernementale de la grippe aviaire.

 Face à cette attaque à plusieurs bandes, qui profite à l’agro-industrie en assurant à la France un permis d’exporter, paysan.nes et citoyen.nes doivent s’unir !

C’est pourquoi des éleveuses et éleveurs béarnais vous convient à une réunion d’information sur les conséquences de la gestion sanitaire de la grippe aviaire, vendredi 17 décembre, à 20 heures, au Village Emmaüs-Lescar.

Les paysan.nes répondront à toutes vos questions, pour vous permettre de vous alimenter en tant que citoyen.nes éclairé.es et de faire valoir vos droits à une alimentation saine, respectueuse du vivant.