Franck, alias Francky, nous raconte son expérience de compagnon au Village Emmaüs Lescar-Pau

Franck a 44 ans. Originaire de Cahors, il est devenu compagnon au Village Emmaüs Lescar-Pau après avoir découvert et adhéré au fonctionnement du village en tant que bénévole pendant 4 mois. Ce joyeux luron a su s’intégrer parfaitement dans la dynamique du Village et mettre toutes ses connaissances et ses savoir-faire dans la métallurgie au profit de la communauté.

Pourquoi es-tu venu au Village Emmaüs Lescar-Pau ?

Je ne trouvais pas ma place dans la société actuelle, malgré les différents endroits de vie (Toulouse, Arles, Paris…), ni dans les différents boulots que j’ai pu faire (Vendeur, éducateur canin, animateur en centre de loisir, intérimaire dans la structure métallique, autoentrepreneur…). Je ne trouvais pas le mode de vie qui me correspondait, j’avais envie de vivre autrement. La vie en communauté me parlait, mais je n’osais pas me lancer. Pendant le premier confinement, je suis tombé sur une vidéo présentant le Village Emmaüs Lescar-Pau, ça a été le déclencheur, c’est ça que je cherchais ! J’ai donc décidé de tout plaqué et de me lancer dans l’aventure.

Quelles sont tes activités au sein du Village ?

A mon arrivé au Village, j’ai commencé par le ramassage à domicile. J’ai été chauffeur le temps de trouver quelqu’un d’autre pour me remplacer. J’ai aussi été à la vente, mais je ne suis pas un grand fan du contact avec les clients. Je me suis surtout occupé du réappro des magasins.

Avec mon expérience dans la métallurgie, on m’a demandé s’il était possible de fabriquer des chariots pour la vente des vêtements, j’en ai fait plus d’une centaine. J’ai également créé des supports pour les ruches du Village. Suite à ces projets réussis, nous avons créé un atelier métallurgie pour moi.

Maintenant, je participe à l’aménagement du Village comme les barrières qui entourent le nouveau Bistrot ainsi que toutes les tables extérieures.

Je suis meneur du groupe de percussion amateur du Village EMMA’TOME, nous avons une répétition par semaine plus les animations que nous pouvons faire au Village ou à l’extérieur comme dernièrement,  ou nous avons rythmé la marche pour le climat à Bayonne.

 

Quelle a été ton évolution au sein du Village ?

Lorsque l’on arrive ici, il faut un peu de temps pour découvrir et se rendre compte de la dimension du Village. Puis il faut « atterrir », comprendre, et assimiler le fonctionnement pour ensuite adhérer et participer à la dynamique du Village.

C’est un véritable bonheur d’avoir cette autonomie et cette liberté de création dans mon atelier. J’ai enfin trouvé la façon de travailler qui me correspond : pour un ensemble, une communauté, sans stress de rentabilité, sans aucune limites pour l’imagination de projets. J’ai la confiance de mes « supérieurs », je mets bien « supérieurs » entre guillemets car je n’ai absolument pas la sensation d’avoir un chef à qui il faut rendre des comptes.

 

J’ai le contact et la blague facile, pourtant j’étais quelqu’un d’assez fermé. Maintenant ce côté asocial fait partie de mon passé. Grâce à cet esprit de communauté, de solidarité et d’entraide naturelle qui règne entre nous. Tout cela me fait un bien fou. La vie au Village Emmaüs Lescar-Pau m’a permis de renouer avec le côté recyclage, avec l’environnement, à prendre conscience de l’importance d’un bon cadre de vie, d’une alimentation de qualité.

La communauté m’as permis d’aller mieux et maintenant j’ai l’impression d’aider à mon tour.

J’ai trouvé ici ce que je ne trouvais nulle part ailleurs : ma place et de la liberté !

 

Ton mot de fin ?

Plus ça va, mieux ça va !

Share This