EDOYA nous partage son quotidien au sein du Village Emmaüs Lescar-Pau

Edoya, 28 ans, originaire du Béarn, est Compagne au Village. Elle a un BTS en design d’espace ainsi qu’un Master en histoire de l’architecture. Elle participe à l’atelier Eco-construction.

 

Pourquoi es-tu venue au Village Emmaüs-Lescar-Pau ?

Edoya est venue une première fois afin d’effectuer un stage de 3 mois dans le cadre de son mémoire dont le sujet était l’architecture utopique. « Originaire de la région paloise, je connaissais déjà le site et j’avais donc conscience des opportunités d’apprentissage en architectures atypiques au Village Emmaüs-Lescar-Pau. C’est d’ailleurs parce que je connais le Village que mon mémoire s’est orienté sur ce thème ».

Pendant ce stage, elle a participé au démarrage d’un projet. Au terme de sa période de stage, une proposition lui a été faite ; participer à cette construction. « La réflexion n’a pas été longue, j’ai terminé mon Master puis intégré le Village en tant que Compagne. J’ai pu ainsi trouver une harmonie dans mon travail, passer de la conception d’un projet à sa construction. Il y a peu d’entreprise qui peuvent le proposer. Et pourquoi en tant que compagne ? Ça a été une évidence pour moi. Etant fille unique, j’ai pu découvrir pendant mon stage la richesse que pouvait apporter de vivre en communauté, ne pas être seule face à certains événements de la vie, toujours avoir des personnes pour me soutenir ».

 

Quelles sont tes activités au sein du village ?

Edoya travaille à l’atelier Eco-construction. « Nous avons en charge de concevoir, de dessiner, de construire toutes les architectures du Village mais également la rénovation, la réparation, la réhabilitation des bâtiments existants ». C’est donc cette polyvalence qui l’a attirée au Village, mais pas seulement. « Le côté écologique de ces constructions a été un facteur décisionnaire dans mon choix d’intégrer le Village. Il était important pour moi de travailler, construire avec des matériaux naturels et de découvrir des techniques anciennes. Cela me procure également une certaine satisfaction de construire pour mon voisin, pour un collègue, pour une personne que je vois au quotidien et non pour un client lambda ».

 

 

 

Quelle a été ton évolution au sein du Village ?

Lorsqu’Edoya est arrivée au Village, elle n’avait que très peu de compétences en construction. « Mais être poussée à faire de ses mains plutôt que d’apprendre la théorie m’a rendu autonome plus vite, m’a permis d’être plus efficace et a facilité ma prise d’initiative ».

La vie au Village lui a aussi permis d’évoluer personnellement. « Même si je travaille dans un des rares ateliers non destinés à la vente je suis en contact avec de nombreux membres du Village comme les personnes de la menuiserie avec qui nous pouvons échanger du bois, ou l’atelier électronique qui peut m’aider dans diverses installations ou lors de ma recherche de matériaux pour la construction. La vie quotidienne au Village m’a permis d’être plus sociable, de m’ouvrir d’avantage aux autres».

 

Ton mot de la fin 

« Ce n’est pas parce que vous pensez ne pas savoir qu’il ne faut pas tenter. Ne pas avoir peur de se tromper, c’est en faisant qu’on apprend ».

Share This