Eric, nous raconte son expérience de compagnon au Village Emmaüs Lescar-Pau

Eric, 62 ans, papa de trois brillants enfants et passionné d’art est arrivé au Village Emmaüs Lescar Pau en Juillet 2021. Ce tapissier – décorateur- ensemblier formé à l’école Boulle à Paris a su trouver sa place au Village et mettre ses compétences au profit du collectif en lançant son propre atelier tapissier, jusque-là inexistant sur le Village.

Pourquoi es-tu venu au Village Emmaüs Lescar-Pau ?

J’ai eu une vie riche et épanouissante que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Le confinement a stoppé net le déroulement de ma vie. Mon entreprise professionnelle a coulé car je n’avais plus de client, j’ai eu des soucis d’addiction à l’alcool que j’ai réussi à surmonter complètement aujourd’hui. Cette période a été une descente en enfer pour moi. Je me suis retrouvé au fond du seau. Je naviguais entre les restos du cœur et le secours populaire mais ça ne me permettait pas de me remettre debout. Mon premier fils a trouvé le Village Emmaüs Lescar-Pau que je connaissais en tant que client. Ayant passé trois ans à Orthez il y a plusieurs années, je venais ici chiner. Mon fils qui me connaît parfaitement a appelé Germain, puis m’a présenté cette aventure comme un défi que j’ai accepté sans réfléchir. J’ai donc pris contact avec Germain et je suis arrivé ici trois jours après.

Quelles sont tes activités au sein du Village ?

A mon arrivée, je me suis retrouvé à l’atelier électroménager, en tant que vendeur. Un poste qui m’a plu et amusé, ayant des compétences dans la relation client et la vente, j’ai tout de suite retrouvé mes repères même si je n’avais jamais vendu d’électroménager. Finalement, vendre un fauteuil et une machine à laver n’est pas si différent. Un jour, j’ai vu la responsable de la menuiserie mettre à la benne des fauteuils magnifiques mais en très mauvais état, ce qui m’a horrifié. J’ai interpellé la responsable, qui m’a dit qu’il n’y avait malheureusement personne avec les savoir-faire pour restaurer la partie tissus de ces fauteuils. Je lui ai donc expliqué que c’était mon métier et ma passion. Deux jours après Germain est venu me voir, pour me proposer de créer un atelier tapisserie et me permettre de restaurer ces vieux fauteuils pour leur éviter la benne. Maintenant, nous avons créé ce nouvel atelier. Il y a deux mois Owen, tapissier, aussi est venu gonfler l’effectif. Nous travaillons en collaboration avec l’ensemble du Village, particulièrement la menuiserie et l’atelier vêtement ou je me fournis en tissu. Je suis amené à participer au relooking de beaucoup de boutiques du Village, ce qui m’intéresse énormément.

Quelle a été ton évolution au sein du Village ?

Je ne m’attendais pas du tout à une telle aventure lorsque j’ai décidé de venir ici. Humainement parlant c’est extraordinaire. J’ai trouvé ici une famille. Lors de mes dernières vacances, j’ai même eu un pincement au cœur en quittant le Village pour une semaine… Je me sens bien ici, j’aime mettre mes compétences au profit du collectif. Nous avançons tous ensemble pour les mêmes valeurs. Pour le Village et grâce à ça, j’ai réussi à sortir la tête de l’eau.

Ton mot de fin ?

La vie est belle !

Share This