Impossible de ne pas croiser Hervé dans le bric meuble du Village Emmaüs Lescar-Pau, facilement reconnaissable par ses tenues à l’effigie de l’OM et son accent provençal.

Ce jeune Arlésien de 35 ans (et demi !) est vendeur et responsable de l’espace bric meuble. Notre marseillais nous partage son expérience au Village Emmaüs Lescar-Pau.

Pourquoi es-tu venu au Village Emmaüs Lescar-Pau ?

J’ai découvert le mouvement Emmaüs à Arles, ayant eu des soucis avec la justice j’ai dû porter un bracelet électronique pendant huit mois et j’ai pu effectuer ma peine à Emmaüs Arles, ce qui m’a permis de garder une activité, ce dont j’ai absolument besoin.

Le Village Emmaüs Lescar-Pau, je l’ai découvert là-bas, comme dans toutes les autres communautés, ça parle beaucoup du Village Emmaüs Lescar-Pau, en positif comme en négatif. Une fois ma peine terminée, j’avais envie de changer de région et toutes ces choses tellement dingues racontées sur cet endroit m’ont décidé à venir voir de mes propres yeux, ce qui se passait ici et me voilà bien installé depuis cinq ans.

 

Quelles sont tes activités au sein du Village ?

A mon arrivée, j’ai été caddy une semaine mais Germain m’a très vite proposé le bric meuble. Après quelques jours, le responsable a quitté le Village et je me suis retrouvé en charge de cet espace de vente. Je n’avais jamais vendu un meuble de ma vie, mais je me suis trouvé une certaine vocation. Je m’occupe de la mise en place des meubles le matin, de l’organisation du magasin, de charger les livraisons, d’épauler le reste de l’équipe vente et bien évidemment de la vente des meubles. Ce poste me plait beaucoup, ça bouge tout le temps, c’est physique et relationnel.

Quelle a été ton évolution au sein du Village ?

Au début, j’ai rencontré quelques problèmes sur le Village, je n’arrivais pas à m’intégrer à la dynamique du Village. Germain m’a laissé ma chance en acceptant certains de mes démons et en m’aidant à les combattre. Aujourd’hui, je me sens vraiment bien ici.  J’ai une super maison, un poste qui m’a permis d’évoluer socialement en m’aidant à vaincre ma timidité et surtout à communiquer sans me braquer. J’ai ma vie dans le Village et ma vie hors du Village. Un équilibre parfait. Vivre au Village est comme vivre dans un cocon, nous avons un toit sur la tête sans avoir les factures qui l’accompagnent. Nous avons toujours de la nourriture dans notre assiette, sans avoir à remplir le caddy. Et ça c’est quelques choses de précieux, surtout en ce moment.

Ton mot de fin ?

Il est évident qu’ici, ce n’est ni tout blanc, ni tout noir. Il faut s’intégrer à la dynamique impulser par l’activité et avancer avec et pour le collectif. Si on arrive à faire cela, tout roule sans accrocs et c’est que du confort. Et il est impossible de se faire un avis sur ce lieu, sans y être venu, sans avoir participé à l’activité, donc n’hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ce fameux Village Emmaüs Lescar-Pau.

Share This