
Jacques, bénévole au Village Emmaüs Lescar-Pau depuis plus de dix ans… Il nous partage son expérience !
Jacques à 70 ans, ce béarnais natif de Gelos est présent au Village trois à quatre matinées par semaine pour donner de son temps et participer à l’activité du Village. Ancien employé de banque, Jacques s’occupe de compter les recettes des différents points de vente du Village.
Comment es-tu arrivée comme bénévole au village Emmaüs Lescar-Pau ?
« J’ai connu le Village Emmaüs Lescar-Pau par le biais de mon ancien travail. J’ai beaucoup sympathisé avec Denis (Le président de l’association). Il m’a d’abord convaincu de venir participer aux Festivals pour aider à compter les recettes. Lorsque ma retraite approchée, il m’a proposé de venir donner un coup de main plus régulièrement si j’en avais envie. Je ne me voyais pas faire une retraite canapé, je me suis donc lancé dans l’aventure et ça fait maintenant 10 ans que ça dure ! »
Quelles sont tes activités au sein du village ?
« Ici, ma participation principale est « comptable », je m’occupe de compter les différentes recettes pour avancer le travail. Je vais aussi donner un coup de main à la caisse. Je viens au Village le mardi, mercredi et vendredi matin. Je viens dès que je peux le samedi matin, surtout pour renforcer l’équipe à la caisse. Il y a tellement de monde le samedi, que nous ne sommes jamais trop à encaisser ! »
Ce que tu retiens de ton expérience de bénévole ?
« Je ne m’attendais pas du tout à une telle expérience ! On voit tellement de choses ici, c’est incroyable !
L’ambiance est vraiment bonne et agréable « en interne », nous nous tutoyons, on s’appelle par nos prénoms… C’est vraiment très convivial et j’apprécie beaucoup le contact avec les clients. Grâce à cette activité, je garde un lien social, et c’est très important pour moi.
Continuer à travailler avec les chiffres me plaît et me conserve, en plus de rester en contact avec le milieu du travail, je garde une activité cérébrale.
Cette activité me permet aussi de garder un rythme de vie sain et une activité physique. En plus de me rendre utile à un collectif, je m’entretiens. »
Si tu avais un message à passer aux futurs bénévoles ?
« De tenter l’expérience ! Que vous ayez envie d’apprendre de nouvelles compétences ou de mettre vos compétences au service d’un collectif ! Vous trouverez votre compte, ce qu’on fait ici à un vrai sens et y participer est gratifiant ! »