Léa nous partage son quotidien au sein du Village Emmaüs Lescar-Pau

Léa a 29 ans, elle est maman d’une ravissante petite fille. Aide-soignante pendant dix ans elle a souhaité réorienter sa vie professionnelle de manière à ce que son emploi corresponde d’avantage à sa vie de famille. Elle est maintenant membre salariée au Village Emmaüs Lescar-Pau depuis deux ans.

Pourquoi avoir postulé au Village Emmaüs Lescar-Pau ?

« Après sept ans dans une structure géronto-psy/Alzheimer, j’ai eu envie d’un changement professionnel tout en gardant un contact humain. Je ne savais pas vraiment vers quoi m’orienter. Une personne m’a parlé d’embauche au sein du Village, venue en tant que cliente, je me suis dit pourquoi pas tenter une nouvelle expérience ici.»

 

Quelles sont tes activités au sein du village ?

« Depuis le début, je suis à l’épicerie, pendant huit mois j’ai découvert ce travail avec l’ancienne responsable. Quand cette dernière a quitté le Village, j’ai « récupéré les rênes » de l’épicerie. Mes journées sont polyvalentes et semblables à toutes les autres épiceries. Du ménage à la vente, en passant par les commandes fournisseurs, la gestion des stocks, les livraisons… Nous sommes deux à gérer l’épicerie et deux personnes de plus en renfort sur certaines plages horaires, qui demandent plus de bras. Nous mettons aussi en place des animations « dégustation et rencontre » avec les producteurs afin de valoriser les échanges entre producteurs et consommateurs au niveau local ce qui me semble très important et urgent aujourd’hui. »

Quelle a été ton évolution au sein du Village ?

« Sur le plan professionnel, j’ai pu concilier deux domaines qui m’intéressent : le social et le bien-manger. La place que j’ai dû prendre à l’épicerie très rapidement m’a permis d’évoluer et de développer des compétences de gestionnaire. Nous sommes encadrées sans être fliquées ce qui donne une grande liberté dans nos décisions et redonne une grande confiance en soi.

Personnellement, ce « travail » m’a beaucoup aidé à m’ouvrir aux autres. Grâce à la relation client, la vie en communauté et le démarchage à faire auprès des producteurs. En postulant ici, je me suis vraiment lancée dans une aventure à l’aveugle et j’ai bien fait ! J’en tire que des bénéfices. »

 

Ton mot de la fin 

« Le Village Emmaüs Lescar-Pau m’a permis de comprendre et de vivre une alternative. Un travail ou l’Humain est favorisé, ou nous pouvons avoir carte blanche tant que nos décisions sont réfléchies et prises avec et pour le collectif. Les valeurs du Village me plaisent et me semblent vraiment nécessaires pour l’avenir. »

Share This