Ce jeune couple dynamique et utopiste a décidé de venir passer un mois au Village Emmaüs Lescar-Pau pour y découvrir son alternative et son fonctionnement. Ils ont un projet d’ouvrir une pépinière et de vivre en quasi-autonomie dans notre belle région du Béarn. Dans cet endroit, ils trouvent de l’inspiration, acquièrent de nouvelles compétences et commencent à établir un « réseau alternatif ».

 

Comment êtes-vous arrivés comme volontaire au Village Emmaus Lescar-Pau ?

Mathias : «Mon père a été responsable d’un Emmaüs pendant sept ans, le mouvement d’Emmaüs ne m’est donc pas inconnu. Cet été, lors d’un festival en Alsace, j’ai rencontré un festivalier qui m’a parlé du Village Emmaüs Lescar-Pau. Après quelques recherches sur internet, nous avons décidé de venir tenter l’expérience en chantier solidaire avec comme objectif premier de découvrir le maraîchage sans se douter qu’il y ait tant de choses à apprendre ici. »

Quelles ont été vos activités au sein du village ?

Carla : «Nous avons commencé par le maraichage, ce pour quoi nous étions venus, puis il y avait besoin de bras dans d’autres ateliers, nous avons donc eu la chance de tourner sur différents secteurs pour découvrir d’autre savoir-faire : l’atelier transformation, le bistrot mais notre plus belle découverte reste l’atelier apicole. Nous avons eu une « formation » rapide mais efficace, avec Marzena, référente de l’atelier apicole. Nous sommes devenus très vite autonomes sur cet atelier. Nous avons pu manipuler les ruches, récolter le dernier miel et préparer les abeilles à passer l’hiver. Nous avons eu le plaisir d’apprendre à préparer de nombreux produits de la ruche : miel, propolis, baume à lèvres, bougies avec la cire des abeilles… Nous nous sommes occupés de la mise en rayon à l’épicerie. C’est vraiment gratifiant de pouvoir travailler en autonomie sur des projets de A à Z. »

Ce que vous retenez de votre expérience de volontaires ?

Mathias : «Moi, j’ai été très agréablement surpris de l’accueil que nous avons reçu à notre arrivée. Nous sommes logés dans une superbe yourte. Au niveau de l’alimentation, nous sommes végétaliens, ce qui n’est pas encore très courant. Les membres du Village n’ont eu aucun jugement et ont adapté leur cuisine afin de respecter notre régime alimentaire.

Nous avons fait beaucoup d’Emmaüs, mais ici le mouvement est développé comme nulle part ailleurs. L’organisation est incroyable, tout est relié, les compagnons sont beaucoup plus autonomes et responsables.

Et on sent bien que ce n’est pas terminé, le Village avance chaque jour pour continuer à se développer et à avancer. »

 

Carla : «C’est un lieu incroyable, où tout est possible, qui me donne de l’inspiration et me fait me sentir puissante! Le Village Emmaüs Lescar-Pau fait un énorme pied de nez à la société actuelle : Oui, il est réalisable de faire autrement et cela marche très bien! Je ne m’attendais pas à un tel lieu, si résistant et développé ! »

Si vous aviez un message à passer aux futurs volontaires ?

Carla : « C’est mieux que l’école ! Si demain je dois apprendre quelque chose, je viendrais ici ! »

Mathias : «Venez au moins pendant un mois ! Il faut déjà une semaine d’adaptation pour atterrir, prendre l’ampleur du Village et pour s’intégrer aux membres du Village.

Venez avec l’envie d’apprendre, de découvrir, vous ne pourrez pas être déçu !

Et surtout venez plein d’énergie positive et vous ne recevrez que du positif ! »

Share This