Bernadette nous partage son expérience de compagne au Village Emmaüs Lescar-Pau
Bernadette a 58 ans. Originaire de Biarritz, elle est compagne au Village Emmaüs Lescar-Pau depuis juillet 2005. En dix-neuf ans, Bernadette a reconstruit sa vie au Village autour de l’activité et des liens entre les membres du Village.
Pourquoi es-tu venue au Village Emmaüs Lescar-Pau ?
« Je ne connaissais pas le mouvement Emmaüs avant d’en avoir besoin. Il fallait que je me protège, je suis donc rentrée dans une communauté où j’ai rencontré mon mari, Serge. Nous avons décidé de rejoindre le Village Emmaüs Lescar-Pau car à l’époque il y avait peu de communautés qui acceptaient les femmes et je souhaitais me rapprocher de mes racines. Je me suis vite rendue compte qu’Emmaüs n’est pas seulement un lieu où l’on se cache mais peut devenir un lieu de vie. Un lieu où l’on se reconstruit et où on avance dans des projets personnels et professionnels. Ici, on choisit de défendre et de respecter des valeurs écologiques, sociales, économiques. Ça donne un sacré sens à sa vie ! »
Quelles sont tes activités au sein du Village ?
« Je suis responsable de la caisse et des ramasses. Mes journées sont partagées entre ces deux tâches. Je commence le matin avec deux heures au bureau, où je gère l’organisation des ramasses à domiciles. Je prépare les tournées, traite les urgences et les petits problèmes qu’il peut y avoir.
La vente ouvre à 10h, à partir de là je suis en caisse, un poste que j’apprécie particulièrement pour le contact avec les clients, ce dont j’ai besoin.
Le fait de faire deux choses différentes permet de ne jamais se lasser de son travail.
Je participe aussi activement à la vie du Village et son animation en étant référente au Bar lors des gros évènements comme les concerts, les conférences… »
Que t’apporte la vie au Village ?
«Beaucoup de choses ! Je suis arrivée seule au Village, Serge m’a rejoint quelques mois plus tard. Au début, je me suis sentie un peu perdue, cette communauté étant très grande. Mais j’ai très vite trouvé des amis et des repères. Nous avons eu notre maison et nous nous sommes mariés à la communauté en Juin 2008, une très belle journée ! Ici nous avons trouvé notre chez nous, avec une maison, du travail, des amis…
Il y a trois ans, suite à un reportage sur Serge diffusé sur les réseaux sociaux du Village, sa fille Emilie, avec qui il avait perdu contact depuis de nombreuses années, l’a reconnu et a repris contact avec lui. Me voilà maintenant grand-mère de quatre adorables petits enfants : Anna, Eva, Hugo et Henry. Ils sont venus plusieurs fois au Village pour nous voir, quel bonheur d’agrandir sa famille et de leur présenter notre village.
L’année dernière, Serge est décédé suite à une longue maladie. Cette épreuve a été très difficile à traverser. Grâce à ma famille, l’entourage des membres du village mais aussi l’activité, je traverse ce moment de façon plus sereine. Je ne suis pas seule et je continue d’avancer pour le collectif et ses valeurs qui me tiennent à cœur. »
Ton mot de fin ?
« Je pense qu’il est vraiment important de venir découvrir le Village Emmaüs Lescar-Pau et son originalité, que ça soit en tant que compagne, compagnon, volontaire ou visiteur. Participer à la vie du village vous permettra de vous faire votre propre opinion. Après, soit vous adhérez, soit vous n’adhérez pas ! »