David nous partage son expérience de volontaire bénévole au Village Emmaüs Lescar-Pau

David a 54 ans. Ce Québécois, bien installé en France depuis 2010, multiplie les expériences de vie en communauté. Cette semaine c’est au Village Emmaüs Lescar-Pau qu’il dépose son sac à dos pour découvrir une autre alternative.

Comment es-tu arrivé comme volontaire bénévole au village Emmaus Lescar-Pau ?

« Depuis que je suis en France, je pratique le maraîchage et je recherche et visite différents lieux de vie en communauté. Il y a quelques semaines, j’ai découvert sur un site de woofing, une communauté Emmaüs agricole. Dans la description, il y  avait écrit que c’était une des deux communautés Emmaüs à proposer de l’agricole. En recherchant sur internet, je suis tombé sur le site du Village Emmaüs Lescar-Pau et le maraîchage solidaire. Je suis donc rentré en contact avec le Village pour venir découvrir pendant une semaine. »

Quelles ont été tes activités au sein du village ?

« J’ai passé ma semaine à l’atelier maraîchage, à participer aux différentes tâches. Récoltes, semis, désherbage manuel, entretien des cultures… Ayant toujours pratiqué le maraîchage de manière professionnelle, je me sens comme un poisson dans l’eau ici. L’équipe est incroyable, le travail est agréable, respectueux du sol, de la biodiversité et de l’humain. Même si la base est identique à ce que je connais, j’ai quand même pu découvrir de nouvelles activités, comme la récolte des fèves. A la différence de certains lieux que j’ai pu découvrir, le maraîchage a pour but de nourrir la communauté. Quel plaisir de récolter les légumes le matin et de les retrouver dans son assiette le midi ! Ici, tout est réfléchi et pratiqué pour nourrir les gens, pas pour le plaisir de passer du temps dans la nature, comme j’ai pu le voir par exemple dans un lieu de permaculture.

Ma dernière journée, je l’ai passée à la vente, à la librairie, pour découvrir autre chose de ce lieu dynamique. »

Ce que tu retiens de ton expérience de volontaire bénévole ?

« L’enjeu de ce lieu ! C’est un défi pour l’avenir et ça fait plaisir. Une réelle alternative pertinante, qui prouve qu’on peut vivre autrement que le modèle proposé actuellement par la société. J’ai découvert le statut OACAS, qui offre un statut différent de celui du salariat tout en étant reconnu, je trouve ça super.

Et bien évidement, les rencontres ici sont incroyables ! Il y a un grand mixage social, avec des histoires de vie fantastiques. C’est très enrichissant. »

Si tu avais un message à passer aux futurs volontaires bénévoles ?

« Le message est tout simplement de venir voir. Lors de mes recherches, je suis tombé sur des articles à charges sur le Village, mais ils ne reflètent pas l’ambiance sur place, selon ce que j’ai pu voir Ce n’est pas du woofing traditionnel, on peut se projeter ici, ça ouvre des horizons. C’est un lieu qui propose un projet de vivre ensemble autour de valeurs solides et simples, qui permettent de se ressourcer. Une chose est sûre je reviendrai, et pourquoi pas comme compagnon. »

Share This