En avant première le lundi 27 mai au cinéma Garazikus – Cinéma Le Vauban à 20h30 à Saint-Jean-Pied-de-Port.
En présence de la réalisatrice Laurence FLEURY et des membres d’EHLG et du Village Emmaüs Lescar-Pau, pour un échange avec le public après la séance.
C’est l’histoire de trois alternatives à ultra libéralisme et à l’économie de marché mondialisée. Trois démarches collectives initiées dans trois territoires différents par les populations locales, pour mieux vivre, autrement. Un film alternatif lui aussi, tourné à quatre mains et deux réalisateurs partis à la rencontre de ces habitants bien décidés à remettre en cause le système établi et à expérimenter d’autres modèles.
Laurence FLEURY s’est intéressée à l’histoire d’EHLG, Euskal Herriko Laborantza Ganbara, association créée en 2005 au Pays Basque pour défendre une agriculture paysanne et durable. Une alternative à la Chambre d’Agriculture départementale jugée trop favorable au productivisme. Autre exemple, en Béarn, le village Emmaüs Lescar-Pau. Il revendique sa solidarité, son originalité et son autonomie financière en donnant une seconde vie aux objets, en remettant l’Homme « debout » par le travail, en défendant une agriculture saine, le « bien manger » et le droit à la culture pour tous.
Dominique GAUTIER nous fait découvrir une alternative urbaine dans les quartiers nord de Marseille, L’Après M, un McDo’ repris et géré par ses salariés suite à une lutte syndicale acharnée. Un restaurant social et solidaire qui privilégie aujourd’hui l’humain plutôt que les bénéfices.
Ces trois expériences proposent d’autres « possibles » aux antipodes de l’ultra libéralisme, trois alternatives plus respectueuses de l’homme et de l’environnement.