Floriane, cette pétillante demoiselle est la plus jeune compagne du Village. Du haut de ses 18 ans, elle est au Village depuis six mois. Elle nous raconte comment la vie au Village lui permet de s’épanouir et de se construire.
Pourquoi es-tu venue au Village Emmaüs Lescar-Pau ?
« Je ne connaissais pas du tout le mouvement Emmaüs, c’est mon petit copain de l’époque qui m’en a parlé. Nous étions sur Angoulême et j’avais besoin de quitter cette ville, où la situation avec mes parents était difficile. Nous sommes donc venus au Village Emmaüs Lescar-Pau car il est originaire de la région. »
Quelles sont tes activités au sein du Village ?
« J’ai fait beaucoup de choses différentes depuis mon arrivée ici. J’ai commencé par l’atelier vêtement mais ce poste ne bougeait pas assez pour moi et je voulais un contact client. Je suis donc passée à la vente au bleu. Un poste qui m’a beaucoup plu avec une équipe incroyable qui m’a beaucoup aidé à bien m’intégrer dans la communauté et prendre confiance en moi. J’ai aussi fait la vente à la librairie, à la halle jouet, à la petite cour et la boutique des vêtements.
J’ai été très surprise de la différence de clientèle que l’on peut rencontrer au bric-à-brac, selon les secteurs. Certains sont là pour les affaires, pour négocier, d’autre avec des convictions écologiques, qui s’intéressent à ce que nous faisons. Pour ma part je préfère avoir affaire à ces derniers.
Depuis quelques semaines, je suis en caisse. Pour le moment je suis au rangement et je commence à être formée pour l’encaissement. Ce poste est très actif, ce qui me plaît beaucoup et l’ambiance y est très agréable. L’équipe est super et le contact avec le client y est encore différent. »
Que t’apporte la vie au Village ?
« Lors de mon arrivée, j’étais dans un « petit vide personnel », comme beaucoup de jeunes, malheureusement ! J’avais besoin de me prendre en main, de prendre confiance en moi et aux autres, et surtout de commencer à construire ma vie. J’étais plutôt inquiète de venir ici, n’ayant aucune idée de ce qu’était la vie en communauté. J’ai très vite accroché avec cette vie-là. Je me sens utile, j’ai l’impression d’avoir retrouvé une deuxième famille. Les membres du Village sont bienveillants et géniaux. Malgré le départ de mon ancien petit copain, j’ai décidé de rester. Je me sens soutenue, je prends confiance en moi, j’ouvre mon esprit et j’apprends plein de choses. Les tensions avec mes parents se sont calmées, ils sont venus me rendre visite, et ont constaté que j’étais épanouie ici. Ils sont rassurés et heureux pour moi. C’est exactement ce dont j’avais besoin ! »
Ton mot de fin ?
« J’invite un maximum de personnes à venir tenter l’expérience de bénévole au village. Déjà car nous avons vraiment besoin de monde pour nous aider mais aussi et surtout comprendre ce que se passe ici. Et si jamais ce portait à attirer l’œil d’un autre jeune comme moi, un peu perdu dans ce drôle de monde, VIENS ! C’est l’endroit idéal pour commencer à créer ton parcours… »