Jean a 36 ans et il est compagnon au Village depuis 2015. Aujourd’hui, ce Belge d’origine, ne vous servira pas seulement de la bière au bistrot du Village…
Pourquoi es-tu venu au Village Emmaüs Lescar-Pau ?
« J’ai découvert le mouvement Emmaüs il y a une quinzaine d’année en cherchant sur internet : « où passer des vacances utiles ». Il me semble que c’était ma recherche ! Quand j’ai découvert le mouvement, j’ai fait plusieurs Emmaüs en camps jeunes et puis j’ai décidé d’essayer celui de Pau, pour découvrir ce lieu si controversé …
Après une semaine de bénévolat, j’ai demandé à passer compagnon. J’ai voulu rester ici très vite car je me suis rendu compte que cet endroit allait bien au-delà des engagements de base du mouvement. Et quand je vois comment le Village a évolué en 10 ans, je ne me suis pas trompé ! »
Quelles sont tes activités au sein du Village ?
« J’ai commencé mon parcours à la recyclerie, à une époque où il n’y avait pas de bar accessible au public, mais un espace réservé aux membres du Village, ouvert en dehors des heures d’activité. J’ai exprimé le désir de participer à ce foyer en prenant en charge le bar. J’ai toujours eu un goût prononcé pour cela, ayant beaucoup travaillé dans la restauration, et cet emploi me plaisait énormément ! En 2016, l’Alternatiba’R a vu le jour, accompagné d’un restaurant et d’une crêperie. J’y ai exercé, entre autre, jusqu’à l’ouverture du bistrot en 2022. Actuellement, je suis responsable du bistrot, un rêve de Belge devenu réalité !
Je m’occupe aussi des camps jeunes, je gère les volontaires qui arrivent au Village pour plusieurs jours et qui dorment sur place. De leur arrivée à leur départ, je suis là pour les installer, les guider et les accompagner.»
Quelle a été ton évolution au sein du Village ?
« Etre compagnon du Village Emmaüs Lescar-Pau c’est un ensemble, un équilibre entre travail et vie personnelle. J’ai la chance de faire un boulot que j’apprécie énormément, de vivre et de travailler dans un cadre magnifique. J’ai une maison incroyable contre une maigre participation financière. On peut dire ce qu’on veut sur le Village, mais notre situation ici n’est vraiment pas à plaindre, que ce soit sur le plan financier, professionnel ou personnel.
J’ai su trouver ma place, me rendre utile au collectif, je participe aux activités et aux engagements du Village. Je suis bien et je suis fier d’être ici ! Dans ce bistrot pas de sodas…. Seulement des boissons locales avec une grande variété de boissons saines, comme les boissons issues de notre atelier transformation. »
Ton mot de fin ?
Venez voir ! Faites comme moi, ça ne vous engage à rien de faire « des vacances utiles » et cela vous permettra de vous faire votre propre opinion, en dehors des rumeurs et des ragots qu’on peut trouver partout.