Géraldine partage avec nous son expérience de volontaire bénévole au Village Emmaüs Lescar-Pau

Géraldine 51 ans, maman solo de deux enfants maintenant adultes, a décidé de venir six mois au Village Emmaüs Lescar-Pau donner de son temps. Après une vie aux milles et un métiers, elle est aujourd’hui à l’atelier transformation et a décidé de devenir compagne du Village Emmaüs Lescar-Pau. Elle est aussi référente de l’espace culturel Alternati’bar et s’occupe de coordonner les différentes animations proposées dans ce lieu comme la batucada, l’art plastique, le théâtre forum…

Comment es-tu arrivée comme volontaire bénévole au Village Emmaüs Lescar-Pau ?

J’ai toujours était attirée par les lieux alternatifs, j’avais déjà été bénévole dans différentes associations. Il y a sept ans, j’ai entendu parler du Village Emmaüs Lescar-Pau à la radio, à ce moment-là, je m’étais  promis de venir découvrir cet endroit et de donner de mon temps, car je pense que le temps est ce qu’il y a de plus précieux.

Commercial depuis quinze ans, je ne supportais plus de vendre des choses aux gens dont ils n’avaient pas besoin.  Lorsque mes enfants ont quitté la maison je me suis dit que c’était le moment de tenter cette aventure. J’ai donc tout plaqué et je suis arrivée au Village au mois d’Avril 2022 pour six mois. Finalement, je suis tellement épanouie ici que j’ai décidé de devenir compagne.

Quelles ont été tes activités au sein du village ?

Lors de mon arrivée, je tenais vraiment à voir le circuit dans sa totalité. J’ai donc participé à beaucoup d’activités : la vente, le tri du linge, la recyclerie, la menuiserie, l’atelier éco-construction, le maraîchage, le restaurant, le bistrot puis la transformation.

Je suis en charge de transformer tous les produits frais qui arrivent de la Ferme. Cette production permet d’éviter le gaspillage, de faire des stocks pour le réfectoire, le restaurant et de proposer nos produits à la vente à l’épicerie du Village. Nous faisons des conserves, des glaces, des pâtisseries, des jus, des infusions…

Nous avons nos grands classiques évidemment mais nous avons une grande liberté dans le choix des recettes ce qui est vraiment génial. Nous pouvons améliorer, modifier, créer des recettes… Cet atelier me convient et me plaît énormément car il faut s’adapter, être polyvalent, rigoureux et créatif. Il est impossible de s’ennuyer ici et ça tombe bien car je déteste ça !

Ce que tu retiens de ton expérience de volontaire bénévole ?

Cette expérience m’a enfin permis de trouver un lieu qui adhère à mes valeurs, avec une structure solide, qui me plaît et me rassure. Le travail n’en est pas un, je participe à l’activité pour le collectif. Il n’y a pas de pression, l’objectif est de produire bien et non en quantité. Je peux prendre le temps de bien faire les choses ! On nous donne très vite des responsabilités, on nous fait confiance. J’ai proposé de faire des graines germées, un projet qui me tenait à cœur, il a tout de suite été accepté. 

Le brassage social des membres du Village est vraiment extraordinaire. Les rencontres et les échanges avec des gens qui n’ont rien à voir avec moi est vraiment très intéressant. Au début certaines personnes peuvent paraitre froides, mais depuis que j’ai annoncé que je voulais rester ici, les gens s’ouvrent et partagent beaucoup avec moi. J’apprécie cette vie de communauté, qui permet d’appartenir à quelque chose qui me correspond. Depuis un mois, j’ai un mobilhome qui me permet de me sentir chez moi. Je suis très bien ici, je m’y vois  longtemps !

Si tu avais un message à passer aux futurs volontaires bénévoles ?

Si vous êtes tenté par ce genre d’alternative, le Village Emmaüs Lescar-Pau est vraiment un lieu à tester. Evidemment ce n’est pas tout blanc ni tout noir, je n’idéalise pas le Village mais c’est à chacun de se faire son opinion. Il ne faut forcément pas écouter tout le monde en arrivant. Soyez curieux, découvrez, apprenez et faites-vous votre opinion ! 

Share This