Xavier, nous raconte son expérience de compagnon au Village Emmaüs Lescar-Pau

Xavier a 46 ans et est originaire de la région parisienne. Après un premier passage de deux ans dans les années 90 au Village Emmaüs Lescar-Pau, il est maintenant bien installé comme villageois depuis août 2015. Cet ancien gardien d’immeuble est aujourd’hui entièrement épanoui dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle.

Pourquoi es-tu venu au Village Emmaüs Lescar-Pau ?

« J’ai connu les compagnons d’Emmaüs dans les années 90. Je suis d’abord passé par la communauté de Bordeaux, mais cette communauté ne me convenait pas. Un jour, Germain est venu à Bordeaux pour une réunion, je pense qu’il a tout de suite vu que je ne me sentais pas bien dans cette communauté. Il est donc venu me voir pour me dire que si un jour je quittais Bordeaux, il y aurait toujours de la place à la communauté de Pau, car avant ce n’était pas encore un Village. Je n’oublierais jamais ce moment ! Je suis donc très vite parti de Bordeaux pour rejoindre Pau ! Après deux ans passés à la communauté, j’ai trouvé un travail comme gardien dans un immeuble. Le mode de vie métro – boulot – dodo ne me correspondait pas non plus, je suis donc revenu au Village en 2015, qui avait énormément évolué, il m’a fallu un temps d’adaptation pour reprendre mes repères.

Quelles sont tes activités au sein du Village ?

J’ai commencé à la vente, caddy et vendeur, mais je suis maintenant au tri de l’outillage. Je gère le tri de tous les outils que nous recevons. Je participe aussi au tri général, au tapis et au petit électroménager. Il m’arrive de tomber sur des vieux outils qui sont aujourd’hui considérés comme des objets de collection. Ceux-là vont demander un peu plus de temps, car il faut les nettoyer puis faire un peu de recherche pour définir les bons prix.

Quelle a été ton évolution au sein du Village ?

Devenir membre du Village Emmaüs Lescar-Pau m’as permis de m’ouvrir aux autres et sur le monde extérieur. Lorsque je travaillais « à l’extérieur » avec mon logement, je ne voyais personne, je sortais seulement pour faire mes courses. Ici j’ai trouvé une famille, un village, où je suis connu et reconnu. J’ai pu commencer ma passion, les camions routiers télécommandés. J’ai toujours rêvé dans avoir un et maintenant j’en ai sept ! Je fais partis du club de Mourenx et je participe à de nombreuses sorties comme des salons, des expos… J’organise aussi des journées d’animation sur le Village pour faire découvrir aux clients ce monde peu connu. Au niveau social, j’ai énormément évolué depuis que je suis là, le Village m’a sauvé ! J’ai ma maison, mon autonomie, mes oiseaux, mon travail, ma passion, bref le bonheur !

Sur le plan du travail, j’ai toujours été un bosseur mais j’ai énormément évolué ici grâce à la confiance qu’on m’accorde. J’ai gagné en autonomie, en efficacité et en confiance.

Ton mot de fin ?

J’invite vivement toutes les personnes qui viennent de prendre le temps de lire mon portrait de venir découvrir le Village Emmaüs Lescar-Pau de l’intérieur ! Pas seulement comme client mais comme acteur ! De ne pas écouter les ouï-dire, de participer ne serait-ce qu’une journée à l’activité du Village, de venir partager du temps avec nous, membres du Village. Vous devez venir voir l’envers du décor pour comprendre ce que veut dire le mot Village !

Share This