
Aujourd’hui c’est Jacques « la bricole » qui nous partage son expérience au Village Emmaüs Lescar-Pau.
Ce maçon de formation est membre du Village depuis cinq ans. Jacques est partout et s’occupe des différents travaux de bricolage au Village.
Pourquoi es-tu venu au Village Emmaüs Lescar-Pau?
« Je suis arrivé pour la première fois au Village il y a vingt ans, par accident.Suite au décès soudain de mon frère, j’ai eu besoin de changer complètement de vie. J’ai d’abord trouvé du travail sur Bordeaux, mais la ville ne me plaisait pas. Je suis donc venu travailler sur Pau en tant que maçon. Il a été très facile de trouver du travail comme maçon, par contre je n’arrivais pas à trouver de logement. On m’a alors parlé de la communauté Emmaüs de Lescar-Pau. Dès mon arrivée, j’ai rencontré Germain qui m’a tout de suite accueilli. Ce premier passage a duré quatre ans puis je suis parti vivre autre chose avant de revenir au Village il y a cinq ans. »
Quelles sont tes activités au sein du Village ?
« Je suis le bricoleur du Village, ma participation à la vie du Village consiste à réparer un maximum de choses pour éviter de faire intervenir des entreprises à chaque fois. Evidemment lorsque les réparations sont au-delà de mes compétences je peux compter sur les autres pour me donner un coup de main ou faire appel à des prestataires.
Je fais évidemment beaucoup de travaux de maçonnerie, je peux aussi faire de la plomberie, de l’électricité… Je répare pleins de petits bobos divers pour les locaux du Village mais aussi des habitations.
Je participe aussi à l’atelier mécanique, mes compétences sont plus restreintes mais j’apprends avec mon collègue et l’aide au mieux pour la réparation des tondeuses, débroussailleuses… »
Comment t’épanouis-tu au sein du Village ?
Je me suis tout de suite retrouvé ici. Professionnellement, chaque jour est différent et je ne vois pas le temps passer. Participer à la dynamique du Village me convient parfaitement, il n’y a pas de notion de rentabilité, pas de contrainte, mais de la solidarité.
J’aime la vie en communauté, pour moi il n’y a que des avantages à ce mode de vie. Je ne suis pas soumis au stress des fins de mois. J’ai ma maison, mes amis, mes voisins, mes collègues, mes hobbies, mes sorties…. Comme tout le monde !
Ton mot de fin ?
Le monde à « l’extérieur » est à l’envers ! Il privilégie l’argent à l’humain, les fins de mois sont difficiles et stressantes alors qu’ici, nous vivons très confortablement sans avoir à s’occuper de régler les factures et de boucler les fins de mois. C’est un vrai luxe !
Je conseille de venir découvrir ce mode de vie alternatif ou l’Humain est au cœur du projet.