
Pascal a 59 ans. Ce Parisien a rejoint la communauté il y a cinq mois. Son énergie et son altruisme reflètent parfaitement l’état d’esprit du Village.
Pourquoi es-tu venu au Village Emmaüs Lescar-Pau ?
« La vie à Paris ne me convenait plus, j’ai donc décidé de tout vendre, de prendre mon vélo et de rouler. Ce premier voyage à vélo m’a amené à Marseille. J’ai pu profiter de la vie là-bas un moment mais l’argent a commencé à manquer, je suis tombé sur un Emmaüs par hasard. J’ai rencontré le responsable, qui m’a expliqué comment fonctionnait la communauté, j’ai dit bingo ! Et depuis je n’ai plus quitté le mouvement Emmaüs.
J’ai fait plusieurs communautés avant d’arriver ici. Je ne me retrouvai pas dans la dernière, j’ai donc décidé de reprendre mon vélo et de quitter la Vendée pour rejoindre le Village Emmaüs Lescar, ce fameux Village que tout le monde critique, dont on ne parle qu’en mal… « C’est de l’esclavage là-bas ! » « Le responsable est un tyran… » Il ne m’en fallait pas plus pour me décider à venir voir de mes propres yeux ! Et quelle surprise en arrivant, je ne m’attendais pas à un tel lieu. Ce qui est fait ici est incroyable. »
Quelles sont tes activités au sein du Village ?
« A mon arrivée, j’ai été à la recyclerie –déchetterie pendant plusieurs semaines, puis il y a avait besoin de quelqu’un pour gérer la quincaillerie. J’ai donc pris ce poste, où je suis toujours. C’est un poste qui me plaît ! Je fais le réappro le matin, je fixe les prix, j’aménage l’espace de vente… et à partir de 10h, je suis à la vente. J’adore la vente, ça me permet de m’éclater avec des clients sympas et satisfaits. Ce poste me convient parfaitement, il me permet d’avoir un contact social tout au long de la journée tout en bossant !
Je suis quelqu’un de très actif, le week-end si je ne suis pas en train de découvrir la région en vélo, je donne un coup de main à la ferme. J’adore ce contact avec les animaux, et ça, il y a qu’au Village Emmaüs Lescar-Pau que c’est possible. »
Quelle a été ton évolution au sein du Village ?
« Je ne suis pas sûre que le mot « évolution » est celui qui me convienne le mieux. J’ai toujours été bien dans ces alternatives de vie. Par contre, je n’ai jamais été aussi bien qu’ici. A partir du moment où tu respectes les règles du Village et où tu fais ton taf, on te laisse tranquille, on te fait confiance, on te laisse gérer ton espace vente comme tu le souhaites. Pas besoin de rendre de compte, ici tu avances pour le collectif.
J’ai trouvé ma place et j’aide les autres, pas besoin d’évoluer plus ! »
Ton mot de fin ?
« Arrêter d’écouter les ragots et venez voir l’intérieur de cet incroyable endroit ! »